Patrick Lenancker : Bilan de 10 ans de présidence

Paris, le 13 octobre 2016

Après dix ans à la présidence de la Confédération générale des Scop, Patrick Lenancker et son équipe présentent le 20 octobre 2016 à Strasbourg le bilan de sa mandature à l’occasion du Congrès national des Scop et des Scic qui réunit tous les 4 ans plus d’un millier de participants : dirigeants et associés de Scop et Scic, acteurs économiques, personnalités politiques et du monde académique... Un bilan dynamique, performant et positif.

« L’essentiel, tous les changements de cette dernière décennie ont été réalisés collectivement. Aujourd’hui, j’arrive au bout de mon mandat avec la certitude que la forme coopérative représente la voie d’avenir ! »
Patrick Lenancker, Président de la CG Scop

Une présidence au service du développement coopératif
Élu en 2006, Patrick Lenancker a pour objectif premier le développement du Mouvement ; il est convaincu que les coopératives elles-mêmes sont le premier levier de développement, par croissance interne ou externe. Il insiste sur le fait que les Scop et les Scic sont de véritables ambassadrices, un grand nombre d’entre elles font la preuve par l’exemple de leur efficacité économique, sociale et environnementale. Pari réussi, au 31 décembre 2015, les Sociétés coopératives et participatives totalisent 2 855 entreprises et près de 51 500 emplois. Leurs activités économiques génèrent 4,5 milliards de chiffre d’affaires. Un taux de croissance sur quatre ans de 11 % en nombre d’entreprises et 10 % en emplois pour les Scop. Quant aux Scic sur la même période, le taux de croissance démographique en termes d’entreprises a été très fort avec 291 coopératives supplémentaires (+ 124 %) et 1 600 emplois en plus (+ 80 %).

Des mandatures rythmées de temps forts
Ces 10 dernières années, divers changements marquants se sont opérés lors de la présidence de Patrick Lenancker. Dès 2009, le Mouvement a amorcé un changement d’identité. Plus moderne, il affiche une véritable image de marque reconnaissable, un nouveau nom : Sociétés coopératives et participatives.
Patrick Lenancker est très attaché à faire reconnaître l’enjeu des transmissions d’entreprises saines, et souhaite ainsi changer une médiatisation  qui porte principalement sur les reprises d’entreprises en difficultés. Pour cela, la CG Scop lance une véritable campagne de sensibilisation. Aujourd’hui, plus de 20 % des nouvelles Scop sont issues de transmission.
2014, année d’adoption de la loi ESS, a fortement marqué la seconde mandature de Patrick Lenancker. Cette loi a notamment permis la création du statut transitoire de la Scop d’amorçage, rendu possible le groupement de Scop, renforcé l’ancrage local des Scic et offre désormais aux Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) un cadre juridique et une réelle légitimité. La CG Scop a réalisé un véritable lobbying en apportant des contributions précises à cette loi prouvant sa capacité d’engagement et de propositions.
Parmi les autres axes forts, on trouve la sensibilisation des jeunes à la voie coopérative. Aujourd’hui, plus de 15 % des coopératives sont dirigées par des coopérateurs de moins de 35 ans.

À SAVOIR SUR LES SCOP ET LES SCIC
La France compte 2 855 Sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 500 salariés.
La Scop a la particularité d'appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, ils sont aussi motivés par le système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat) : en moyenne, les Scop redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La Scic a la particularité d’associer autour d’un projet commun toute personne physique ou morale (dont les salariés et les bénéficiaires). Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

A PROPOS DE LA CONFEDERATION GENERALE DES SCOP
Porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 13 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication).
Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels...

www.scop2016.coop

Agence AUVRAY & ASSOCIÉS